On parle d'un éventuel second tsunami en Asie, réplique du précédent mais sur d'une magnitude de 8,5 (contre 8,9 le 26 décembre dernier) sur l'échelle de Richeter et qui a provoqué des mouvements de panique à Sumatra. Selon CNN, si tsunami il y a, la vague pourrait atteindre demain les côtes du Sri Lanka vers 3 heures (heure locale) soit donc entre 22h00 et 23h00, heure française.
Selon le Monde :
"Selon l'USGS, la secousse s'est produite vers 23 h 10 locales (18 h 10 à Paris) et était une réplique de celle du 26 décembre qui avait provoqué un tsunami responsable de la mort de 273 000 personnes autour de l'océan Indien.
L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan."
La question peut se poser : s'il advenait un 26 décembre bis, que se passerait-il au niveau de la réaction humanitaire et des moyens mis en oeuvre dans le monde après qu'on ait pressé le portefeuille du particulierà outrance ? Pourra-t-on compter sur les appuis financiers et médiatiques de la première fois ? J'en doute ...
A suivre ...
Documentation : les mécanismes du tsunami du 26 décembre dans le Monde.