Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Chroniques d'Actu   Coupures de presse   Culture   Histoire   Les conflits oubliés   Politique   Quo Vadis ?   Société 

 XML 

Et pendant ce temps ...

Vous êtes ?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?




Thèmes

L'engagement social ...

(Article proposé sur CTC et reproduit ici)

Suite aux débats sur les Tsunamis et auquel, à défaut d'avoir apporté ma contribution autrement que par un article publié chez moi, j'ai accordé une grande attention comme je l'ai fait alors que je visitais l'ensemble du paysage associatif et politique dans ma première année d'étude.

J'essaye d'apprendre de chacun de ces débats de sociétés, tout en tâchant de garder le recul nécessaire pour pouvoir considérer la valeur des arguments développés de part et d'autre et en dégager des synthèses qui les intègrent tous sans les opposer.

Et j'en retire toujours ce même sentiment de mauvais investissement des énergies, que l'enthousiasme qui dirige toutes ces réactions effectives ou réflexives se trouve très souvent dissipé dans le sentiment final d'impuissance devant l'ampleur de l'ouvrage. On se sent rapidement petit grain de sable dans l'immensité de l'univers alors qu'on aimerait parfois être une constellation entière pour mettre en branle les gigantesques mécanismes nécessaires à un rétablissement des équilibres.

Je vois la floraison des avis, partout on veut dire son mot, donner sa réaction, apporter un peu d'eau au moulin mais c'est comme une pluie dans l'océan, il en grossit mais rien ne permet de le canaliser pour créer une dynamique coordonnée et puissante; au contraire, il rugit et devient dangereusement chaotique.

Si tout ce temps qui est employé à discuter, disserter et débattre l'était dans l'objectif de construire quelque chose ensemble, on bénéficierait d'énergies précieuses et essentielles pour répondre à toutes ces situations sociales, politiques, économiques, etc. que nous déplorons en chaque jour.

Bien entendu, on constate que déjà pour mettre deux personnes d'accord c'est un challenge parfois mais je crois sincèrement que si chacun se choisit une tâche et s'y tient, que son rôle circonscrit bien ses compétences et que le tout est efficacement coordonné et organisé, alors nous pourrons obtenir des dynamiques semblables à celles qui font fonctionner une société libérale grâce à l'agencement ordonné par les lois, règles et droits de chacun, spécifiquement énoncés.

Chacun est capable de disserter des heures sur un sujet mais dès qu'on lui parle investissement, il entend contraintes, voit les heures à consacrer et les compromis à faire sur sa vie personnelle. C'est souvent là que s'arrête le débat : lorsque vient le moment d'agir et que personne ne se sent vraiment prêt à mettre en jeu le bien-être qu'il détient pour des causes incertaines.

Je pense qu'il serait important de construire une action collective qui puisse offrir à chacun des possibilités d'investissement proportionnelles à ses disponibilités, ses envies et ses intérêts; aujourd'hui si on se rend au centre de bénévolat du coin on se rend compte bien souvent que le panel de possibilités est bien restreint et n'est absolument pas personnalisé. D'autant que pour y être allé j'ai pu constater que ça tenait davantage du fourre-tout associatif que d'un réel organisme efficace et coordonné qui sache employer toutes les énergies disponibles et ne pas les gaspiller par des réponses inadaptées qui aboutissent généralement à une démission de la bonne volonté initiale.

 

Après ce petit exposé j'en viens sur les raisons de cet article-ci : j'aimerais, dans un premier temps, que les immenses ressources et potentialités du net soient plus largement exploitées et qu'elles conduisent à une réelle association des efforts pour synthétiser et analyser les réactions et les avis de tous puis dégager des actions concrètes un peu sur le même principe qu'ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financières et l'Aide aux Citoyens), c'est à dire l'information, la formation et l'action accessible à tous dans la mesure de leurs possibilités et volontés, dans un deuxième temps.  

J'avoue que je suis très insuffisament renseigné sur les bases de données, les efforts collectifs existants et les actions conduites en ligne mais j'aimerais en écrivant cet article recueillir les réactions de chacun sur le sujet pour poser une base de réflexion quant aux structures existantes et les lacunes à combler. Je connais l'excellente initiative de wikipédia mais il ne me semble pas qu'il y ait véritablement de base de donnée et de lieu d'expression du même type qui puisse regrouper tous les acteurs particuliers, associatifs, sociaux et politiques autour du débat sur différents thèmes essentiels afin de parvenir à dégager des recoupements entre les revendications individuelles; il s'agirait de diriger ces débats en produisant un travail méticuleux et systématique d'analyse et de synthèse qui sache retenir ou rejeter les idées selon leur pertinence et qui puisse soumettre ces synthèses à chacun afin qu'elles soient rediscutées en vue d'aboutir à des actions concrètes ...

Certes nous avons d'innombrables lieux d'expression mais il me semble qu'il manque cette place publique centrale qui donne à chacun sa place pour s'exprimer et cela de manière contrôlée, pour ne pas noyer la pertinence individuelle du propos dans l'enthousiasme collectif.

Après il s'agirait pour les volontaires d'intégrer cette information, de l'analyser, la synthétiser dans des groupes de travail qui auraient chacun pour charge de produire au final des propositions, des dossiers, des actions, des remarques constructives.

En sachant que je ne conçois pas seulement ce concept pour les seuls domaines sociaux, humanitaires et politiques mais également pour l'art, la science, les sports, etc. En effet on assiste depuis quelques années à la multiplication de ces coopérations et débats entre domaines et disciplines et je pense que l'on gagnerait beaucoup à associer et exploiter la grande diversité des compétences dans autant d'actions singulières ayant toute pour finalité le bien-être du plus grand nombre possible sans que cela se fasse au détriment des revendications, intérêts, besois et envie individuels.

En fait j'aimerais simplement que se crée une responsabilité collective et cela n'est possible que si chacun prend conscience et de sa place dans la société et de celle de l'autre et respecte l'une et l'autre.

Voilà ...

Ecrit par Songe, le Lundi 10 Janvier 2005, 17:40 dans la rubrique "Société".