(Mahomet dans la grotte de Médine)
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Khalil Gibran, Le Prophète
Quand j'assiste au débat actuel sur les caricatures de Mahomet, je ne peux m'empêcher de penser que des coqs affrontent des coqs : les coqs des médias, de l'intellect egotiste et des aigris notoires contre des idéologues, des fanatiques, des revanchards et j'en oublie parmis les frustrés d'un camp comme de l'autre, en mal de luttes, en manque de reconnaissance et d'attention ou tout simplement misanthropes.
Je pense que tout un chacun faisant usage de raison et d'intelligence se rend rapidement compte que ces querelles de chapelle ne sont qu'un exutoire pour bien des passions moins avouables que toutes celles qu'on brandit de l'avant.
Liberté d'expression, tolérance religieuse, et si tout n'était qu'un incendie de circonstance, un feu de paille pour attiser les âmes pyromanes, donner aux opportunistes du sensationnel du grain à moudre.
Les chocs de civilisation, les crises diplomatiques sont forgées dans le fourneau des inconséquents, de tous ces vautours qui se repaissent de tragédies à la grecque; de fait elles prêteraient davantage à sourire si elles n'engendraient à chaque fois de véritables tragédies.
Si je mettais à prix la tête de tous ceux qui m'ont d'une manière ou d'une autre humilié ou manqué de respect, je compterais bien moins d'amis vivants à ce jour : ayons la sagesse de ne pas répondre à l'offense par l'offense et l'intelligence de trouver réparation dans la discussion et l'échange.
Quant à la liberté d'expression, je crois qu'elle doit connaître ses propres limites et savoir s'arrêter d'elle-même là où elle pense empiéter sur la liberté d'autrui, c'est la définition même de notre démocratie telle qu'elle est donnée dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."