(symbole de la trêve olympique)
Pas de trêve pour les JO. Dans ce contexte, M. Ereli a aussi indiqué que les opérations militaires en Irak ne sont pas soumises à la trêve traditionnellement observée pendant les Jeux olympiques (JO), que les Etats-Unis ont pourtant signée en 2003 à l'ONU. Alors que les Jeux s'ouvrent en soirée à Athènes, il a indiqué que les soldats américains en Irak ne respecteraient pas la trêve qui appelle tous les pays en conflit à observer un traditionnel cessez-le-feu pendant les JO.
Le Monde, 13/08/04, AFP
Alors que je lisais l'article du Monde sur les combats à Nadjaf en Irak j'ai été surpris d'y apprendre qu'on avait restauré une trêve olympique (instaurée au 8e s av JC durant 16 jours et respectée durant 12 siècles) et je me suis donc renseigné sur cette fameuse trêve que les Etats-Unis sont censés avoir signé en 2003 avec l'ONU et qu'ils remettent déjà en cause un an plus tard en ordonnant la poursuite des combats.
Le site de l'ambassade de Grèce offre un très bon exposé tant historique de cette initiative de paix conduite par le CIO et l'ONU et inspirée de celle qui avait été instaurée en 776 av J-C que symbolique (190 membres de l'ONU signataires).
J'ai retenu cet extrait du Herald Tribune:
For sport will not impose peace, but it might inspire it. And if we can have peace for 16 days, then maybe, just maybe, we can have it forever.
Herald Tribune, 04/06/04, Georges A. Papandreou, Ex-ministre des Affaires étrangères de la Grèce
Et ces paroles de Kofi Annan, secrétaire des Nations Unies:
Les idéaux olympiques sont proches des idéaux de paix et de compréhension entre les nations et les peuples que poursuivent les Nations Unies….J’appelle toutes les nations à observer la Trêve Olympique. Je suis convaincu qu’en respectant cette Trêve et en oeuvrant aux côtés du Comité International Olympique à la promotion de l’idéal olympique, nous attirerons l’attention du monde sur ce que l’humanité peut faire au nom de l’entente internationale.
Il est navrant de constater que les Etats-Unis aient le ynisme d'apporter un démenti systématique à chaque engagement en faveur de la paix (Mines anti-personnelles), de l'écologie (Kyoto) ou tout autre mesure humaniste ...
Maintenant il est certain qu'il est peut-être hypocrite de décider que tels jours seront de paix et que dès le lendemain chacun pourra recommencer à se tirer dessus car, en toute logique, si deux adversaires sont en mesure d'établir une trêve on se demande s'ils ne seraient pas tout aussi capables d'entretennir la paix.
Guerres sans honneur, combattants sans valeurs ...
Comme disait Kant (il me semble) : "la paix dans l'état actuel n'est qu'une trêve entre deux guerres"
Réflexion : j'ajoute ici cet intéressant exposé sur guerre et paix ("Guerre est Paix" pour reprendre Orwell) qui tente de dégager les conditions d'une paix durable (qui soit garrantie par autre chose que l'intimidation respective comme le on le voit avec le nucléaire aujourd'hui).
à 22:52